Qu’est-ce que c’est ?

photo avec Rolando Toro

Qu’est-ce que c’est ?

 « La Biodanza est un système d’accélération

des processus d’intégration

au niveau moléculaire,

 neurologique et existentiel,

 dans un environnement enrichi

par les écofacteurs universels humains »

 

La Biodanza est un systéme d’intégration humaine, de rénovation organique, d’épanouissement affectif et de redécouverte des processus vitaux.

Sa méthodologie consiste à induire des vivencias d’intégration à travers la musique, le mouvement et des situations de rencontre en groupe.

 

« Intégration humaine » ?

En Biodanza, le processus d’intégration se base sur la stimulation des fonctions primordiales de connexion avec la vie. L’action porte notamment sur les dissociations présentes en chacun, au plan physique puis, progressivement, au plan existentiel.

L’un des objectifs est l’expression des potentiels génétiques dont chacun est porteur.

 

« Rénovation organique » ?

L’action porte sur l’autorégulation organique, induite à travers des états assimilés à la transe qui activent des processus de réparation cellulaire et de régulation globale des fonctions biologiques, diminuant par là les facteurs de désorganisation et de stress.

 

« Epanouissement affectif » ?

Celui-ci intervient progressivement, grâce à l’écoute de l’autre, au développement de l empathie (cf activité des neurones-miroirs). La récupération des attitudes de douceur et d’attention, l’expression spontanée de l’émotion, favorisent la mise en relation avec soi-même, les autres individus et le monde.

 

« Redécouverte des processus vitaux » ?

Elle passe par la redécouverte des instincts, dont la fonction première est de permettre la conservation et l’évolution de la vie. Les instincts représentent la nature en nous, et les recontacter signifie rétablir le lien entre nature et culture.

 

« Vivencias d’intégration » ?

Le terme espagnol « vivencia » désigne l’expérience de l’instant vécu avec une grande intensité, où la personne est tout entière présente à ce qu’elle vie. La vivencia est à la base de la Biodanza, et, en retour, sa pratique régulière amène à un renforcement de la vivencia, au sein des soirées et en dehors.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s